En général les livres que l’on reçoit sont pour les enfants mais cette fois ci Kennes m’a proposé un livre pour moi qui m’a particulièrement touché.
Les éditions Kennes :
C’est en Automne 2012, que Dimitri Kennes fait la rencontre de Catherine et Marc-André Audet lors d’un Salon du livre de Montréal (Canada). Ils sont frère et sœur, éditeur et auteure comblés de La Vie Compliquée de Léa Olivier,
Ils connaissent déjà un franc succès au Québec. Quelques mois plus tard, Léa Olivier fait son apparition en Europe francophone. Le premier livre estampillé Kennes a vu le jour.
Qui dit culture, dit tolérance, ouverture aux différences et vivre ensemble. Toutes ces notions jouent un rôle prépondérant au sein des foyers québécois et se reflètent dans leur littérature. Nulle part ailleurs, en francophonie, vous ne trouverez des auteur.es aussi modernes dans leurs approches sociologiques. Il y a une facilité de parler de sujets « compliqués » comme le harcèlement, la sexualité… La littérature québécoise a clairement quelque chose à apporter à l’Europe.
Chez Kennes, ils ont fait le choix de miser sur cette authenticité. Lorsque leurs œuvres sont adaptés, ils font en sorte que les textes soient compréhensibles sans perdre une miette de naturel.
Au-delà des livres jeunesse, un travail sur l’épanouissement de la littérature adulte. est en cours.
La peur au ventre Caroline Fontenoy :
Caroline Fontenoy :
Caroline est licenciée en communication, elle a travaillé pour plusieurs médias indépendants avant de remporter le concours Radio Academy sur Bel RTL, radio qu’elle intègre en 2005.
Multi casquette elle enchaîne les reportages et animations d’émissions en radio et en télévision au sein de RTL Belgique.
Cette touche à tout concrétise aujourd’hui sa passion pour l’écriture en nous livrant un témoignage personnel et touchant.
De quoi parle » La peur au ventre » ?
A travers les 228 pages, Caroline nous livre un témoignage bouleversant qui peut inciter celles qui ont un désir d’enfant, celles qui vivent une grossesse “difficile”, à s’écouter, à se faire confiance et à ralentir le rythme.
Ce livre est composés de 21 chapitres :
- Tout va bien
- Une rencontre
- Un dernier direct avant les vacances
- Trop tôt
- 64 jours
- Garder le cap
- Laetitia
- Elles sont partout
- Derniers jours
- Nos anges gardiens
- Rire, le meilleurs des antidépresseurs
- Retour à la vraie vie
- Témoigner
- « Penser » les plaies
- Un deuxième ?
- Panique à bord
- Un marathon de patience
- Le goût de l’ananas
- Tenir bon
- Aussi gonflés que mes rêves
- Merci la vie !
Caroline nous dit :
« Si j’ai décidé aujourd’hui de dévoiler un pan de mon jardin secret, c’est pour apporter un témoignage qui, je l’espère, pourra être utile à de nombreuses femmes dont les rêves de maternité ne se déroulent pas tout à fait comme prévu…
Il y a quatre ans, je me suis retrouvée à hanter les couloirs d’un service de néonatologie.
La peur au ventre.
Pendant plus de deux mois, ma vie est restée suspendue à un berceau, confinée dans les quelques dizaines de mètres carrés séparant la salle des infirmières pédiatriques du “local des parents”, cet entre-deux un peu triste où les thermos de café, berlingots de lait et spéculoos emballés à la pièce tentaient vainement de nous donner l’illusion que tout était normal.
J’ai découvert alors de façon brutale un monde dont on parle peu, un monde où les émotions sont décuplées, où chaque progrès est célébré comme une victoire.
J’ai eu envie de partager avec vous cette traversée en apnée, si particulière, à la fois profondément intime, personnelle, mais aussi universelle, afin d’inciter celles qui ont un désir d’enfant, celles qui vivent une grossesse “difficile”, à s’écouter, à se faire confiance et à ralentir le rythme.
J’EN SUIS LA PREUVE VIVANTE : PARFOIS, ON PEUT FAIRE MENTIR LES PRONOSTICS ! »
Quelques interview :
Le professionnel reste présent et Caroline nous propose également plusieurs interviews de plusieurs personnes du corps médicales qui l’ont soutenu, aidés mais aussi rassuré dans cette épreuve.
Dans « La peur au ventre » , Caroline nous dévoile son parcours, son combat mais surtout sa force. Elle partage avec nous de doux clichés Lou et Zélia ses deux magnifiques princesses.
Caroline à également glissé quelques citations dont une de Gandhi que j’aime beaucoup.
» Si vous vivez un moment difficile, ne blâmez pas la vie. Vous êtes juste entrain de devenir plus fort. »
Lettre à vous :
A la fin de son livre, Caroline nous offre une jolie lettre à cœur ouvert
Mon avis sur « La peur au ventre » :
J’avais entendu au travers d’interview sont parcours mais de lire ses mots m’ont énormément touchés.
Un combat difficile qu’elle à réussi a surmonter grâce a son entourage mais aussi du corps médical qui l’a toujours soutenue, écouter …
Ma première nièce est une grande prématurée… j’étais encore jeune à l’époque et ne me rendait pas compte de ce qu’il se passait mais grâce à « La peur au ventre » je me suis replongé 21 ans en arrière et me suis rendu compte de ce qu’était la prématurité.
Où retrouver Kennes éditions :
Les éditions sont présentent sur les réseaux sociaux.
Pour Facebook c’est ici
Mais aussi sur Instagram ici
Vous pouvez également les retrouver sur le site ici
La peur au ventre est à shopper juste ici
Je remercie Kennes éditions de m’avoir donné l’opportunité de découvrir ce magnifique livre. Merci à Caroline Fontenoy d’avoir partager son histoire qui je suis certaine aidera beaucoup de femmes dans son cas.
Un témoignage poignant !!
merci pour cette découverte. J’aime beaucoup ce genre de livre témoignage.