Découvrons ensemble Zélie la pirate (chapitre2)

Chez nous , nous partageons les mêmes passions. La lecture et la musique font partie de notre quotidien. Alors quand l’opportunité d’allier les deux s’est présenté, j’ai bien évidemment accepté.

Nous avons reçu, il y’a quelques jours, le nouveau tome de Zélie la pirate accompagné de son CD de 13 titres de chez Universal music editions.

 

Qui est Universal music éditions?

Universal Music France (UMF),est une filiale de Universal Music Group (UMG) présent dans plus de 60 pays. Leader en matière de divertissement musical, avec une gamme d’activités allant de la musique enregistrée à l’édition musicale, en passant par le merchandising, les partenariats et le contenu audiovisuel. Disposant du catalogue d’enregistrements et de titres le plus complet dans tous les genres musicaux, UMF découvre et développe des artistes, produit et distribue des musiques encensées par la critique et au succès commercial international. Engagé dans le talent artistique, l’innovation et l’esprit d’entreprise, UMF encourage le développement de services, de plateformes et de modèles commerciaux, afin d’élargir les horizons artistiques et commerciaux de ses artistes, et de créer de nouvelles expériences pour leurs fans.

C’est partie pour la découverte:

Zélie la pirate est l’œuvre de Aurélie Cabrel 

qui n’est autre que la fille du célèbre auteur-compositeur-interprète Francis Cabrel. Sa jeunesse à été bercé par le monde de la chanson et de la variété. En grandissant, elle commence à écrire ses chansons, avec de nombreux essais avant que chaque titre ait sa version définitive. c’est le , que sort son premier album sous le titre « Oserais-je ? » Son deuxième album intitulé « À la même chaîne » est sorti le . Aujourd’hui Aurélie nous revient après quelques années d’absence avec un nouveau beau chapitre de sa vie d’artiste, un conte pour enfants , celui de Zélie la Pirate écrit avec son compagnon et artiste Esthen .

En devenant maman, Aurèlie, a pour désir de trouver de jolies histoires illustrées à lire et à raconter à ses enfants ,décide de se jeter à l’eau et d’écrire son histoire à elle , une histoire singulière de pirates. Zélie la pirate tome 1 à donc vu le jour. Il est d’ailleurs à shopper ici 

Petit résumé:

« Je suis le capitaine MacPherson, seul maître à bord, après Dieu, de L’Aramacao, le plus grand et le plus célèbre navire de pirates de la Mer des Saphyrs. Tous les marins naviguant entre le Cap des Sirènes et les Abysses du Poulpe Maudit tremblent à l’idée de croiser mon fier trois-mâts, où flotte le drapeau noir des flibustiers. Rien ne peut faire sombrer ce bateau ! Et surtout pas les tempêtes ! Depuis quinze ans, nous n’en avons pas essuyé une seule ! Je sais comment les éviter ! C’est aussi pour cela que tout le monde me craint et me respecte.
Tout le monde, sauf heuuuu… Bella Rossa MacPherson, mon épouse, qui, ne supportant plus ni mes ronflements la nuit, ni la vie en mer, a préféré ouvrir une petite boutique, à terre. Il s’agit des Galeries Laplayette, situées entre le Bar des Méduses et le Bazar de l’Hôtel de l’Ile. Ensemble, nous avons eu une fille. Elle s’appelle Zélie. Elle a 15 ans, et elle vit sur mon bateau une semaine sur deux.
Je n’aime pas beaucoup ça, mais je n’ai pas le choix : elle a le sale caractère de sa mère et ne rêve que d’une chose : devenir pirate ! Pour la surveiller et lui sortir cette drôle d’idée de la tête, j’ai demandé à Barbemolle, l’un de mes plus doux et plus fidèles hommes d’équipage, de veiller sur elle. Il l’aime comme sa propre fille, et comme il adore les oiseaux, il lui a offert, le jour de sa naissance, un magnifique perroquet géant qui répond au doux nom de Hashtag.
Zélie y tient comme à la prunelle de ses yeux. De toutes les aventures que j’ai vécues, Zélie, Hashtag et Barbemolle m’ont sans doute fait vivre la plus extraordinaire de toutes ! Il était une fois… Zélie la pirate. »

Une suite était grandement attendue et voici venu, Zélie la pirate tome 2.

Pour ce tome 2, Aurélie a partagé sa plume et ses illustrations avec la canadienne Guylaine Lafleur , les textes ont quant à eux été écrits avec la complicité de son compagnon Esthen Dehut, Olivier Daguerre et Bruno Garcia .

À la lecture de Zélie la Pirate et à l’écoute des belles chansons réalisées et produites par Esthen Dehut et Christophe Henin, on prend la mesure de leur belle complicité artistique qui ne les quitte plus depuis plusieurs années maintenant .

Entrons en détails dans ce tome 2:

Francis Cabrel en a écrit la préface et joue également sur l’album.

Dans ce tome 2, nous retrouvons:

  • Zélie

Zélie MacPherson membre de l’équipage depuis la première seconde, elle est aussi têtue que courageuse.

  • Barbemolle

Barnabé Barbemolle à rejoint l’équipage la première fois où il a eu le mal de mer, il est aussi gentil que rêveur.

  • Hashtag

Hashtag Hashtag (et oui c’est un perroquet), lui est membre depuis la naissance de Zélie et est haut en couleur.

  • Charles

Charles de la mare de l’étang sec à quitter l’équipage, aussi ambitieux qu’élégant soit il.

  • Le capitaine

William MacPherson était membre de l’équipage avant même qu’il existe il est aussi redouté que redoutable.

  • Bella Rosa

Bella rosa MacPherson, membre de l’équipage à chaque fois que le bateau jette l’encre devant sa boutique. Elle est décrite comme quelqu’un d’indépendante mais aussi volcanique.

  • Eugène

Eugène Hologue sera membre de l’équipage l’année prochaine. Très inventif mais tout autant craintif.

Partons à l’aventure avec ses personnages et laissons place à notre imagination le livre est accompagné d’un CD composé de 13 chansons, durée totale : 39 min.  Petit plus: un lien pour écouter l’album en streaming est inclus.

Le CD comprends les titres:

  1. Pirate pour toujours
  2. Mon capitaine adoré
  3. Cool, ma Zélie, cool!
  4. Reste zen
  5. Check-up
  6. Notre île
  7. Le retour de Charles
  8. Il nous l’avait bien dit
  9. Jeu de piste
  10. Chanson magique
  11. Jump, Fly
  12. Toi d’abord!
  13. Hou-hou!

Le sujet:

Une histoire où se mêlent aventure, liberté, égalité, voyage et surprises.
Zélie la Pirate est une fabuleuse série d’aventure et une folle épopée musicale. Racontée au travers de récits et des 13 chansons originales magnifiquement orchestrées et illustrées de personnages attachants et hauts en couleur.

« … Le capitaine MacPherson, est seul maître à bord – après Dieu – de L’Aramacao, le plus grand et le plus célèbre navire de pirates de la mer des Saphyrs, au butin inégalé : trois coffres remplis de pièces d’or, quinze tonneaux de rhum, une tonne d’épices, huit caisses de sucre de canne, des étoffes de soie… »

Plusieurs niveaux de lecture, des personnages tous attachants de Hashtag le perroquet géant à Barbemolle la nounou aux allures d’un Sébastien Chabal, en passant par le très diplômé second Charles de la Marre de l’Etang Sec , font de l’intrépide Zélie la Pirate , un conte extrêmement réussi. Il se murmure quelque part entre  le Cap des Sirènes et les Abysses du Poulpe Maudit que les aventures de Zélie la Pirate ne font que commencer … Un troisième tome en préparation? affaire a suivre…

L’avis des loulous:

Les enfants ont bien aimés les musiques et demandent sans cesse à Lola de le mettre dans sa chaine hifi et les voilà partis, ils chantent, font les gestes … Je retrouve trois petits pirates qui s’y donne à cœur joie.

Ce fut une très belle découverte, si bien que les garçons m’ont demandé le tome 1. Je vais leur offrir prochainement et surveiller l’arrivée d’un tome 3 pour ne pas le manquer si jamais.

 

Nous remercions Nathalie, Aurélie et son équipe pour cette merveille. Une très belle découverte et un très grand talent ! Bravo Aurélie !!

Commentaires

  1. NATHALIE RACLOT says:

    Merci pour cet article. J’en avais déjà entendu parler sur une autre page, mais là c’est un article complet avec photos et résumé de l’histoire et je ne savais pas qu’il y avait aussi des chansons

    1. mamanfanny says:

      Avec plaisir. J’essaie de faire toujours le plus complet possible et de bien tout détaillé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *