Découvrons ensemble Mes premiers dessins des Editions Usborne

Les premiers griffonnages peuvent sembler insignifiants, mais ils constituent une étape essentielle de l’éducation précoce des enfants. Tracer, gribouiller et dessiner sont d’excellents moyens pour développer la motricité fine et s’entraîner à maîtriser le crayon sur la page. Les enfants ont besoin de ces compétences avant de pouvoir apprendre à former les lettres et les chiffres. Le dessin peut également les aider à exprimer ce qu’ils ressentent et à penser de manière créative.

Adam est en dernière année de maternelle (oui déjà), travaille chaque jours, les forme, les traits… avec sa maîtresse et je lui cherchait justement des fiches pour qu’il continue à s’entraîner à la maison, mon partenaire Usborne France y à pensé et nous à envoyé son nouveauté titre « Mes premiers dessins » de la collection « Je trace, j’efface ».

Découvrons donc ce livre :

Illustré par Genine Delahaye et écrit par Jessica Greenwell et traduit par Lorraine Beurton-Sharp, ce livre contient 24 pages effaçable et accompagné de son feutre.

Divisé en différents chapitres où plusieurs tâches sont a effectuer.

  • Toutes sortes de dessins

Trace le contour d’un nuage et le contour d’un arc en ciel , gribouille les moutons pour faire leurs laines, dessine des rayons de soleil, et griffonne d’autres fleurs printanières.

  • Des motifs variés

Repasse sur les pointillés et ajoute des motifs sur les montgolfières et sur les boucles et une traînée à l’arrière de l’avion, décore les nacelles, , le décores en un.

  • Dessiner des têtes

Termine les têtes d’un lapin, d’un ourson, d’un lion, d ‘un tigre et d’un chaton.

  • Papillons et petites bêtes

Trace le contour d’un papillon et décore ses ailes, dessine des rayures à une abeilles les 8 pattes d’une araignée, repasse sur une chenille et ajoute lui des cercles et des pattes et gribouille d’autres point à la coccinelle.

  • En ville

Trace la route du bus, dessine des portes aux maisons, des arbres et un bâtiment.

  • Dessiner des cerfs-volants

Trace les cerfs-volants et leurs ficelles, décore- les , termine les ficelles du cerfs-volants et en dessines-un.

  • Fabriquer des robots

Dessine d’autres pièces pour finir les robots et invente le tien.

  • Des voitures et des camions

Dessine les roues manquantes, ajoute des bagages sur le toit, décore le côté d’un camion, ajoute des caisses dans un autre et dessine ta propre voiture ou ton camion.

  • A l’aquarium

Dessine des motifs et ajouter des bulles aux poissons, dessines-en un autre qui nage avec eux, repasse sur les coquillages et fais en un autre, dessine des tentacules aux pieuvres et trace les étoiles de mer et ajoutes en une.

  • Le goûter d’anniversaire

Dessine d’autres friandises, des sandwichs, une chose délicieuse et trace des fanions.

  • Dessiner en plein air

Trace tous les traits en pointillés sur l’illustration, les animaux ont besoin de ton aide. Tu devras dessiner des fleurs pour le zèbre et une maison pour le tigre.

  • La galerie d’art

A toi de créer ta galerie d’art pour cela, dessine ton portrait, ta maison, ton dessert préféré, ton ami et ton jouet préféré.

Une grande page te permet de dessiner ce que tu veux ou tout simplement copier un image du livre.

Pour Adam qui en fait chaque jours à l’école, c’est donc idéal pour continuer à l’entraîner à la maison. Il a pris le cahier avec envie. Lui adore dessiner, je trouve ce livre parfait pour apprendre à dessiner certaines formes, objets…

Il a adorer créer son petit robot,

mais ce qui lui à le plus plu, c’est la galerie d’art.

Ce livre permet d’allié le dessin et la réflexion, les nombres.. comme par exemple dans le chapitre « Papillons et petites bêtes, où il faut ajouter 8 pattes à l’araignée

Le petit plus de ce livre est que chaque page offre de nombreuses opportunités de discussion et autres activités comme :

  • Reproduire le dessin
  • Ajouter des détails
  • Laissez place à son imagination en racontant chaque scène
  • Parler des formes et des couleurs

Il est conseillé de ne pas appuyer trop fort avec le feutre. Je conseille également de ne pas laisser sécher trop longtemps le feutre, pensez à le nettoyer à chaque fois, car le feutre s’effacera moins bien si l’encre est trop sèche.

Adam est Fan est ne s’arrête plus de dessiner et effacer

Il est vraiment fan et je vais lui prendre les autres thème de la collection.

Il est à retrouver ici: https://usborne.com/fr/mes-premiers-dessins-9781801316699

Toute la collection ici: https://usborne.com/fr/livres/collections-les-plus-consultees/je-trace-44-j-efface-premiers-apprentissages

Vous aimez ce genre de livres apprentissage pour vos loulous? une belle découverte pour nous.

Je remercie Nathalie, pour sa confiance renouvelé.

Commentaires

  1. NATHALIE RACLOT says:

    merci pour cet article. c’est vraiment très varié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.