Découvrons ensemble Super Peluche de La boîte de jeu

Que ce soit les mercredis, les week-ends ou pendant les vacances, nous adorons nous installer à table autour d’un jeu de société. Nous apprécions particulièrement ces petits moments à partager en famille. Nous avons nos jeux habituels mais adorons en découvrir des autres qui sont aussi adapté pour Adam qui pour certains jeux à dû mal à suivre. C’est donc avec une grande curiosité que nous découvrons un nouveau partenaire qui est La Boîte de Jeu.

Connaissez-vous La Boîte de Jeu?

 

Tout commence en 2013, où 3 amis du lycée (Benoit, Benjamin et Timothée), se retrouvent en région parisienne pour leurs jobs respectifs. Benoit venait de créer InvaZion, un jeu de société. Les trois compères se sont dit que ce serait sympa d’essayer de l’éditer eux-mêmes.

Le temps passe, une première campagne Kickstarter est lancée quelques années après pour le 2ème jeu de Benoit : 10’ to kill.
Puis une autre campagne KS aura lieu, pour Outlive cette fois-ci, un jeu de Grégory Oliver. Jusqu’à présent, le boulot d’éditeur était fait en plus de leurs emplois respectifs, sur leur temps libre. Mais après Outlive, Benoit a pu commencer à mi-temps pour La Boite de Jeu, puis a très vite été rejoint par Benjamin…puis Benjamin (oui, tout le monde à l’époque s’appelait Ben ^^). Alors que Timothée a continué sa carrière de son côté, Greg est ensuite arrivé. Puis Thibaut et Jeanne ont rejoins l’équipe.

Nous voici à l’aube de 2023 et la petite équipe de 6 employés à temps plein, travaillent activement pour fournir à nous, joueuses et joueurs toujours plus de jeux qu’on aime.

Certains continuent de passer par la plateforme Kickstarter, mais finissent toujours en boutique (la plupart du temps dans une version un peu plus light). D’autres sortent exclusivement dans le circuit classique, comme Super Peluches, sortie en boutique Début Novembre. Tous ces jeux finissent aussi par avoir une vie à l’étranger, grâce au travail de notre partenaire : la branche Export de notre distributeur, Blackrock Games. Et à l’inverse, ils gèrent  aussi eux-même des localisations : des jeux existant dans d’autres pays, mais pas encore sur le marché français (notons que ces jeux sont désormais estampillés sous notre marque spéciale localisation : Fearless Frog))

Découverte du jeu:

Nous avons donc reçu Super Peluches. 

Enfant nous avons tous un jour donné « vie » à nos peluches. Je me revois gamine préparer le gouter où mes invités étaient mes peluches. Je leur racontais ma vie, mes joies et mes peines..

Moritz Schuster et Mathieu Leyssenne devaient certainement faire la même chose ce qui leur a inspirés ce jeu.

Pour la petite histoire: «  Lors d’une trop calme après-midi d’été, des enfants trouvent dans leur chambre 2 dés magiques cachés dans une petite boite. Lorsque les enfants lancent ces dés, les peluches de la chambre prennent vie et expriment leur souhait le plus fou : devenir des Super-héros ! Ou mieux encore… des Super Peluches !! »

On découvre le contenu de la boîte?

La boîte contient:

  • 48 jetons équipement (12 gants, 12 bottes, 12 capes, 12 Masques)
  • 1 jeton Premier Joueur
  • 24 cartes Super Peluches
  • 8 cartes Bonus
  • 2 dés
  • 4 plateaux Chambre

 

Quel est le but du jeu:

Dans ce jeu, les joueurs sont chargés de former la meilleure équipe de Super Peluches. Pour cela, il faut recruter quatre héros en leur fournissant les gants, les bottes, les capes et les masques nécessaires à leur panoplie de Super Peluches. Le joueur qui aura le plus d’étoiles dans son équipe à la fin de la partie sera déclaré vainqueur.

La mise en place:

Commencez par mélanger toutes les cartes Super Peluche ainsi que les cartes bonus en une seule pile et placez la face cachée sur la table. Chaque joueur prend un plateau chambre et le place devant lui.

Piochez 3 cartes Super Peluches et placez-les face visible à côté de la pile de cartes. Si une carte Bonus et pioché, mélangez la de nouveau dans la pile de carte et re-piochez jusqu’à obtenir 3 cartes Super Peluches.

Placez tous les jetons gant, botte, cape et masque sur la table.

Placez les 2 dés sur la table.

Déroulement d’une partie:

Le joueur qui est venu en aide à quelqu’un récemment obtient le jeton « Premier joueur ». Il joue son tour puis c’est au joueur suivant de jouer son tour. Les manches s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que la condition de fin de partie soit déclenchée ( a voir en continuant la lecture de l’article.)

Un tour de jeu:

A son tour, un jouer réalise les trois actions suivantes dans l’ordre:

  1. Lancer les dés:

Le joueur lance les deux dés. Si la face « nuage noir » (symbole de malchance) apparaît, le dé est écarté et ne peut être utilisé.

2. Gagner des équipements:

Le joueur prend les équipements affichés sur les dés (gant, botte, cape ou masque) t les stocke sur les emplacements correspondants de son plateau chambre. Le nuage noir ne donne aucun équipement. En revanche si les deux dés sont des nuages noirs, le joueur obtient l’équipement de son choix. Si le dé tombe sur un trèfle doré (chance ultime), le joueur choisit l’équipement de son choix et en obtient deux. Mais ce n’est pas tout ! Tous ls autres joueurs en reçoivent un par solidarité.

3. Recruter une Super Peluche ( Facultatif):

Le joueur peut recruter une carte Super Peluche. S’il le décide, il dépense depuis son plateau chambre les équipements demandés par la Super Peluche qu’il souhaite recruter. Les équipements sont remis dans la réserve général et le joueur peut placer la carte près de sa chambre. Chaque Super Peluche recrutée rapporte 1,2 ou 3 étoiles en fin de partie. Il est possible de recruter une Super Peluche par tour. Le joueur pioche une nouvelle carte Super Peluche afin qu’il y en ait toujours 3 de disponibles.

4. Fin de partie:

Dès qu’un joueur recrute sa 4ème Super Peluche, les joueurs terminent la manche en cours afin que tout les joueurs aient le même nombre de tours. Fin de partie. Chaque joueur compte le nombre d’étoiles remportées. Le gagnant est celui qui a le plus d’étoiles sur ses cartes. En cas d’égalité, le joueur ayant le plus d’équipements restants dans sa chambre remporte la partie.

Il existe également une partie Solo:

Ce jeu peut aussi se jouer à 1 joueur quand les copines et les copains sont absents.
Pour faire une partie en solo, installez le jeu comme d’habitude. Vous jouez contre un adversaire invisible (ça c’est un super pouvoir !). Cet adversaire est représenté par le jeton premier joueur et se nomme Mona. C’est elle qui commence la partie. À votre tour, les règles normales du jeu s’appliquent (lancez les dés, gagnez des équipements, et recrutez des Super Peluches). Mona ne gagne rien quand vos dés affichent un trèfle doré. À son tour, Mona pioche 1 carte de la pile et la garde secrète, face cachée près de son jeton premier joueur. Dès que vous recrutez 1 Super Peluche, Mona défausse la première carte de sa pile, puis elle révèle toutes les cartes qu’elle a mises de côté
jusqu’à présent. Elle garde face visible la carte Super Peluche qui possède le plus d’étoiles et défausse les autres cartes. Si elle n’a que des cartes bonus, elle les défausse toutes sans rien gagner. La partie prend fin quand vous recrutez votre quatrième Super Peluche (Mona recrute également sa dernière Peluche à cet instant). Vous remportez la partie si vous avez autant, ou plus, d’étoiles que Mona dans votre équipe de Super Peluches !
Vous pouvez également ajuster la difficulté du mode solo avec les modifications ci-dessous.
Partie d’initiation : Mona défausse les 2 premières cartes de sa pile quand vous recrutez 1 Super Peluche.
Partie difficile : Mona ne défausse aucune carte de sa pile quand vous recrutez 1 Super Peluche.

Notre avis:

Nous avons adoré la découverte de ce jeu qui nous a fait passer un super moment tous ensemble. Les règles sont simple et même Adam s’est prêter au jeu à fond (Ma chérie l’a juste aidé pour le premier tour ensuite il a géré tout seul.

Les infos à retenir:

  • De 1 à 4 joueurs (mode solo inclus)
  • 6 ans et plus
  • 15 minutes
  • Auteur : Moritz Schuster
  • Illustrateur : Mathieu Leyssenne
  • Disponibilité : 10 Novembre 2022
  • Distributeur : Blackrock Games
  • Prix public conseillé : 24€

Retrouvez le jeu ici

Pour suivre La boîte de jeu sur les réseaux retrouvez les sur Facebook et Instagram.

Nous remercions Thibaut et toute l’équipe de la boîte de jeu pour cette superbe découverte. Les enfants adorent et y jouent chaque jour. 

Commentaires

  1. Nathalie RACLOT says:

    merci pour cet article. c’est bien qu’il y ai un jeu solo.

    1. mamanfanny says:

      Oui c’est un petit plus que j’ai trouvé sympa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *