Découvrons ensemble Zoélie l’allumette des éditions Kennes

Miss Lola à découvert les éditions Kennes en début de 6ème au CDI, elle avait tout de suite eu un coup de cœur pour cette édition. Nous avions collaborer ensemble en fin 2021 et encore aujourd’hui, elle prend plaisir à lire et relire ses premiers reçus. C’est donc avec joie que je lui ai annoncé cette nouvelle collaboration. Allez c’est parti, je vous dévoile tout cela.

Qui sont les éditions Kennes:

C’est en Automne 2012, que Dimitri Kennes fait la rencontre de Catherine et Marc-André Audet lors d’un Salon du livre de Montréal (Canada). Ils sont frère et sœur, éditeur et auteure comblés de La Vie Compliquée de Léa Olivier,

Ils connaissent déjà un franc succès au Québec. Quelques mois plus tard, Léa Olivier fait son apparition en Europe francophone. Le premier livre estampillé Kennes a vu le jour.

Qui dit culture, dit tolérance, ouverture aux différences et vivre ensemble. Toutes ces notions jouent un rôle prépondérant au sein des foyers québécois et se reflètent dans leur littérature. Nulle part ailleurs, en francophonie, vous ne trouverez des auteur.es aussi modernes dans leurs approches sociologiques. Il y a une facilité de parler de sujets « compliqués » comme le harcèlement, la sexualité… La littérature québécoise a clairement quelque chose à apporter à l’Europe.

Chez Kennes, ils ont fait le choix de miser sur cette authenticité. Lorsque  leurs œuvres sont adaptés, ils font en sorte que les textes soient compréhensibles sans perdre une miette de naturel.

Au-delà des livres jeunesse, un travail sur l’épanouissement de la littérature adulte. est en cours.

Découvrons maintenant Zoélie l’allumette:

Il s’agit du tome 1 de la collection Zoélie, une Bande dessiné de 32 pages écrit par Marie Potvin, scénarisé par Lisette Morival. Les illustrations nous viennent de Luisa Russo et Yoanne Guillé pour la couleur. Découvrons la vie de Zoélie a travers des bulles et illustrations haute en émotions et en couleurs. On peut facilement se mettre à la place de ce personnage principal.

De quoi ça parle?

« Je m’appelle Zoélie et je n’ai pas vraiment d’amis. C’est même pire : à l’école, Baptiste le méchant se moque de ma maigreur et de mes grandes oreilles. C’est mon cauchemar ! Mais tout ça va changer. Le jour où Baptiste me poursuit dans le cimetière pour m’embêter, un jeune inconnu mystérieux se porte à mon secours. Mon nouvel ami n’est pas un garçon ordinaire. Il ne se moque jamais de moi et il est très gentil. Mais il est étrange et… pourquoi vit-il dans le cimetière ? Je vais tenter de résoudre ce mystère. »

Un mélange de vie quotidienne, intrigue et enquête c’est ce que j’appelle un combo parfois. Cela permet au lecteur de se faire une idée sur l’intrigue avant d’arriver à la fin, révélons l’enquêteur qui est en nous suivons Zoélie de cette toute première aventure.

L’avis de Miss Lola:

« Ayant une préférence pour les romans, j’ai beaucoup apprécié cette BD, je me suis (comme toujours) mis dans la peau du personnage de Zoélie et je me suis aperçu d’une chose… Les moqueries sur le physique est vraiment PARTOUT !! C’est cela qui m’énerve dans la « vraie » vie .. Qu’on soit grand, petit, maigre ou enveloppé, blond, brun ou encore roux, de n’importe quelle origine ou couleur de peau on est TOUS des êtres humains qui ont un cœur et qui souffrent de tout cela… Qu’on soit enfant ou adultes, nous sommes tous concernés et c’est à nous de faire changer les choses ! »

Où retrouver les éditions Kennes?

Vous pouvez les retrouver

Sur Facebook ici

Sur Instagram ici

Sur le site ici

La BD Zoélie l’allumette est à shopper ici

Ce fut une très belle découverte et Miss Lola a hâte de découvrir le second Tome de cette saga qui est une vraie pépite !

 

Nous remercions les éditions Kennes pour leur confiance et je vous invite à aller les découvrir au plus vite. Enfants, Ado, Adultes il y en à pour tout le monde avec une grand choix. Je suis persuadé que vous y trouverez votre bonheur si vous êtes un ou une adepte de lecture.

Commentaires

  1. Nathalie RACLOT says:

    merci pour cet article. C’est bien que des sujets si importants soient abordés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *