Depuis qu’ils sont petits, mes loulous baignent dans les livres. Chaque soirs, ils avaient le droit à leur histoire avant de dormir (encore maintenant à la différence que c’est eux qui lisent dorénavant). Un temps libre se comble toujours avec un bon bouquin.
Miss Lola est une mordu de lecture ! Si bien qu’elle dévore toujours autant de livres même si un livre lui dure plus longtemps maintenant. (Collège oblige, elle à un peu moins de temps) Elle prend toujours autant de plaisir à lire avant de dormir.
Elle a reçue il y’a quelques semaines un nouveau roman de Poulpe Fictions.
Rappel:
Tout droit venu des profondeur pour chatouiller les lecteurs, Poulpe Fictions et une nouvelle édition de romans pour les 8 /12 ans. Poulpe Fictions propose à cette jeunesse passionné et connecté des romans à la fois drôle et décalé. Prenez l’enthousiasme de jeunes auteurs, mélangez le à la folie des illustrateurs et découvrez différentes séries de romans réaliste, mais aussi des histoires imaginaires.
Du récit, de l’aventures, la revisite de contes voilà ce que nous propose Poulpe Fictions. Composé de quatorze auteurs et onze illustrateurs, Poulpe Fictions travail également avec les enseignants.
Pour cette nouvelle collaboration, nous avons reçu une de leur nouveautés.
Les journaux pas si intimes de Marion:
Qui n’a jamais eu de journal intime? Moi même j’en avais un où j’écrivais tout et n’importe quoi ! Miss Lola en à demandé un à Noël 2021 et un autre à Noël 2022. Ne me demandé pas ce qu’il y’ a dedans contrairement à la maman de Marion je ne le lis pas !!!
Entrons un peu dans les détails:
Ce nouveau roman est écrit par Faustina Fiore auteur de Bobard et compagnie et Amours et compagnie . Miss Lola avait adoré sa plume alors c’est avec un grand plaisir qu’elle à découvert » Les journaux pas si intimes de Marion ». Les illustrations de Sess sont représentés en noir et blanc et en rose. Des petits dessins qui orne chaque page de ce roman comme des petites annotations que l’on faisait dans un coin de feuille de notre journal intime.
De quoi ça parle?
« Horreur : Marion a surpris sa mère en train de lire son journal intime ! Si c’est comme ça, elle aura deux carnets : un rose, officiel, dans lequel elle sera sage comme une image… et un noir, secret, où elle pourra enfin exprimer ce qu’elle a sur le cœur et raconter sa vraie vie. Sauf que son personnage de petite fille modèle devient vite difficile à gérer ! Comment faire pour inviter chez elle une (prétendue) meilleure amie qu’elle déteste, ou organiser un spectacle de théâtre… qui n’existe pas ? »
En effet Marion partie en promenade avec son amie Nina dans son quartier à eu la mauvaise surprise de découvrir que sa maman avait ouvert (et lu) son journal intime ! Se sentant trahi elle eu une idée géniale (selon elle). C’est pourquoi fin août, elle demande à sa maman de lui acheter un nouveau journal intime un rose (tout en sachant exactement ce qu’elle allait écrire dedans).
Marion fait sa rentrée en sixième et tout ne se passe pas comme prévu… En effet elle n’est pas avec sa meilleure amie Nina, mais avec une nouvelle Samira.
Se doutant que sa mère va continuer à lire son journal intime, elle met son plan à exécution.
- Le journal ROSE
Dans ce journal, elle se donne le rôle de la petite fille modèle, sage comme une image pour qui tout va bien que ce soit au collège ou dans son cercle familial. Elle y écrit son autre vie, celle que sa mère aimerait.
- Le journal NOIR
Dans celui-ci, elle confie tout le contraire ! Nous y retrouvons ce qu’il s’est réellement passé. Ce qu’elle pense vraiment du collège, de Samira, de sa mère… Elle y inscrit ce qu’elle va faire grâce aux alibis qu’elle a pu inscrire dans le journal rose.
Sans spoiler, je peux juste vous dire que grâce à ses journaux, la vraie Marion va enfin se reconnaître et sa vie va changer.
L’avis de Miss Lola:
» J’ai beaucoup aimé ce livre, découvrir ces deux versions à été un vrai plaisir, en lisant le journal rose j’imaginais déjà ce qui était inscrit dans le noir. Marion à eu une bonne idée quand même cela lui à éviter de décevoir sa maman, car une maman déçue c’est la pire chose au monde. Moi je n’en ai qu’un et je sais que tu ne le lis pas, j’ai une confiance aveugle. J’espère qu’il y aura une suite car j’ai vraiment adoré. Merci encore à Faustina pour ce roman. »
(si bien qu’elle le lisait même en marchant pour ne pas en rater une miette)
Quelques liens utile:
Pour retrouver les éditions Poulpe Fictions rendez vous:
Sur Facebook: ici
Sur Instagram: ici
Sur le site ici
Les journaux pas si intimes de Marion sont à shopper ici
J’ai moi même lu le livre et j’ai adoré, j’ai bien ris et me suis reconnu dans certaines situation quand j’étais gamine. Il est vraiment TOP !!!
Merci à Poulpe Fictions et Faustina sans oublier Sess pour ce super roman on espère une suite 😉
merci pour cette présentation. cela a l’air vraiment sympa