Découvrons ensemble  » La drôle de Zakât d’Ali » des éditions voyages nocturne

Aujourd’hui, je continue ma présentation sur les livres que les éditions Voyages Nocturne m’ont envoyés pour mes neveux et nièces. Mes loulous ont pris plaisir à les lire et les découvrir également. Leur soif d’apprendre sur tout les sujets se retrouve ici encore.

Voyages nocturne c’est:

Les éditions Voyage Nocturne ont vu le jour en 2003 spécialisé dans la culture arabo-musulmane vivant en France quant à l’éducation des enfants.

Nous avons tous, en tant que parents, le souci de transmettre des éléments essentiels de notre culture et de notre religion à nos enfants sans que ceux-ci soient faussés par des inexactitudes, qu’ils soient austères ou difficilement compréhensibles par l’enfant.

Mais il nous manque trop souvent le support adéquat qui va retenir l’attention de nos chers petits tout en leur apprenant des choses utiles à leur vie et à leur bien-être. 

L’envie de développer l’imaginaire de l’enfant dès son plus jeune âge et à l’inciter à la lecture via des références qui lui sont propres. Pour eux, il est primordiale c’est que l’enfant baigne naturellement dans cet univers qui est le sien tout en se sentant à l’aise dans la société dans laquelle il évolue. 

Découvrons la collection « Les secrets de l’Islam »:

La collection Les secrets de l’Islam enseigne à l’enfant avec beaucoup d’imaginaire et de poésie les principes de bases de la religion musulmane, à savoir les piliers de l’islam et de la foi.

Vous pouvez y retrouver:

  • Le petit Ramadhan de Zahra
  • Salsabil et le trésor de la Kaàba
  • La drôle de Zakât d’Ali
  • Les 5 secrets de l’Islam
  • Les 6 merveilles de ma foi

Nous en avons reçu un super intéressant.

La drôle de Zakât d’Ali:

Ce livre  de 12 pages cartonnés et aux découpes ondulées pour une meilleure prise en main est accessible dès 2/3 ans, aborde le sujet de la Zakât et de la Baraka.

La Zakât c’est quoi?

De son nom complet « La Zakât Al Maal » est l’aumône obligatoire versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l’Islam. Tous les ans, tout musulman dont la richesse dépasse le Nissâb (montant minimum de richesse qu’un musulman doit avoir), doit s’acquitter de 2,5% du montant total de ses avoirs sur une année lunaire ou bien 2,579% si l’on se base sur l’année solaire.

Et la Baraka alors?

La Baraka (ou barakah) signifie la bénédiction. Dans le langage courant, elle signifie l’abondance dans l’argent, les biens, la famille et toutes autres choses en rapport avec le bien. Avoir la baraka signifie avoir de la chance, être béni.

Entrons dans les détails du livre:

Comme pour les deux précédents dont je vous parlais ici  et ici ce livre est écrit et illustré par Khadija et Abdelhafid Chikh est nous explique grâce à des textes simples et des illustrations très explicites.

« Ali entend ses parents parler de la Zakât, cet argent à donner aux plus pauvres. Il est très attentif. Trop peut-être ? Il décide alors de faire exactement comme ses parents disent. Mais Ali a-t-il bien tout compris ?… »

Savoir et connaissance sont au rendez-vous mêlé à l’humour ce qui rend le livre encore plus intéressant.

Les parents d’Ali parlent de laver leur argent ce qui à une signification dans le monde de l’Islam, mais Ali vu son âge pense qu’il faut le laver avec du savon. Ses parents le retrouve au bord de la baignoire pleine de mousse en train de laver ses pièces. Petit fou-rire des parents qui ensuite lui explique la signification.

Notre avis:

Ce livre est super pour apprendre aux jeunes enfants les bases de l’Islam très explicite et facile de compréhension je le recommande vivement a toute ma communauté Musulmane.

Où retrouver les éditions Voyages Nocturne:

Vous pouvez les retrouver sur

Leur page Facebook ici

Leur compte Instagram ici

Retrouvez toutes leurs collections et livres ici

La drôle de Zakât d’Ali est à shopper ici

 

Nous remercions Khadija et Abdelhafid Chikh pour ce nouveau livre qui nous a beaucoup plu ! Il va rejoindre la bibliothèque de Djamil et Dina.

Commentaires

  1. Nathalie RACLOT says:

    merci pour cet article. Je ne connaissais pas du tout la signification de la Zakât. J’adore le quiproquo avec le lavage au savon

  2. Merci beaucoup !!!! Nous avons adoré le développement sur la signification de Zakat et de Baraka !!!! Bravo pour ces magnifiques articles !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *